Vous êtes ici :

Centre Beautour

Le Moulin de Rambourg

Logo du Moulin RambourgLe Moulin de Rambourg est un moulin à eau situé à Nesmy, au bord de la rivière l'Yon. Il a fonctionné en tant que minoterie jusqu'en 1981, date à laquelle le dernier meunier a pris sa retraite. Le moulin a été donné à la commune de Nesmy, qui est toujours propriétaire des murs. La gestion et la valorisation touristique ont été confiées à la Communauté de Communes du Pays Yonnais, et confiée à des opérateurs, dont l'office de Tourisme de La Roche-sur-Yon. En  2008, la collectivité a pris en charge directement la gestion touristique du moulin, qui fonctionne depuis au sein du même service avec la Maison des libellules.

Moulin Rambourg

La visite du moulin est toujours guidée. Elle commence par la découverte du système hydraulique qui amène l'eau jusqu'à la roue. La roue tourne toujours actuellement. A l'intérieur du bâtiment, un impressionnant mécanisme déploie ses courroies, ses vis sans fin et ses axes sur trois niveaux, reliant les machines. Le chemin du grain de blé pour devenir farine est alors raconté aux visiteurs. La visite dure moins d'une heure.

Le Moulin est ouvert au public en juillet et août mais les visites de groupe sont également possibles en avant et après-saison. Le Moulin participe à différents événements comme les journées du patrimoine de pays et les journées européennes du patrimoine et propose à cette occasion de nombreuses activités.

Il est également le théâtre des sorties de l'été organisée par la Maison des libellules : sorties canoë et observation des libellules, atelier de cuisine des céréales.