Vous êtes ici :

Centre Beautour

Les missions

Le centre poursuit trois objectifs :

  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de la protection de l'environnement et de la sauvegarde de la biodiversité, en s'appuyant sur la recherche et l'innovation développées dans ces domaines ;
  • Partager ces enjeux dès le plus jeune âge, en valorisant également, auprès du public scolaire, les filières scientifiques ;
  • Valoriser les collections du naturaliste vendéen Georges Durand, en s'appuyant sur les compétences des acteurs associatifs locaux.

Une dynamique de réseau

De nombreux acteurs ont été associés, dès le début, au montage du projet : associations locales et régionales, Universités de Nantes et d'Angers, IUT de la Roche-sur-Yon, ONIRIS, Agrocampus, ESA, INRA, Lycée Nature, Chambre d'agriculture...Ils participent maintenant activement à la vie et à l'animation du centre via des expositions, conférences, débats, ateliers, projets de recherche...

Ce réseau permet à de nombreux partenaires (associatifs, chercheurs, institutionnels...) de travailler ensemble. Il favorise ainsi l'enrichissement et l'échange de connaissances ainsi que la mise en place d'actions collectives.

Dynamisme du territoire, point d'accès à la culture scientifique, lieu d'appui pour la recherche, telles sont les caractéristiques que le Centre souhaite mettre en avant.

La biodiversité en partage

La biodiversité est au cœur de la politique régionale. Beautour est ainsi appelé à être la vitrine de l'action régionale en matière de biodiversité. Et celle-ci est d'importance :

  • 18 réserves naturelles régionales labellisées depuis 2008 (près de 2 500 ha). Ce réseau régional place la Région au deuxième rang national pour le nombre de sites labellisés. Ces sites accueillent deux tiers des espèces animales menacées en Pays de la Loire et une part significative de la flore régionale.
  • 4 parcs naturels

Derrière chacun de ces territoires labellisés, des acteurs : collectivités, associations, privés, particuliers, agriculteurs, scientifiques se mobilisent pour garantir la préservation de la biodiversité.

Le Centre Beautour s'engage à permettre une meilleure connaissance de l'ensemble des acteurs régionaux et à rendre leurs actions plus visibles et lisibles.