Vous êtes ici :

Expositions

Exposition permanente "Georges Durand, témoin naturaliste"

L'exposition Georges Durand, témoin naturaliste, présente une partie de la riche collection de Georges Durand. Vous découvrirez environ 80 oiseaux, une dizaine de boîtes d'insectes, et un volume d'herbier (spécimens présentés). Ces collections sont abordées à travers les techniques et l'histoire du naturalisme : chasse et collecte, acquisitions, préparation de spécimens, réseau amical et scientifique, jusqu'au naturalisme d'aujourd'hui.

L'exposition s'articule autour de 3 axes qui guident le parcours thématique :

  • Axe naturaliste : les techniques, méthodes, pratiques et motivations de Georges Durand sont explorées et reliées à l'évolution du naturalisme au XXe siècle.
  • Axe paysager : Georges Durand a pratiqué diverses échelles de paysages : du domaine de Beautour et des marais d'Olonne à la Roche-sur-Yon puis la Vendée, les Pyrénées, la France et l'Afrique, soit une variation de la parcelle au continent. Les collections sont donc reliées à leur territoire par l'exploration des échelles, des milieux, des habitats, qui permettent à la fois de redonner une dynamique aux éléments naturalisés et de familiariser le visiteur avec la notion de biodiversité, de paysage et de territoire.
  • Axe biographique : l'exposition permanente abordera l'apport de premier ordre de Georges Durand à la connaissance, à l'essor naturaliste du XXe siècle et à l'histoire du patrimoine régional.

exposition permanente 1

© SPL Pays de la Loire - Jacques Auvinet

 

La scénographie de l'exposition évoque un univers à mi-chemin entre la table du naturaliste et le laboratoire. La grande table d'exposition occupe l'espace central et accueille les spécimens d'oiseaux, quelques mammifères, et les boîtes de papillons.

Des objets à manipuler et des jeux agrémentent le parcours et proposent à tous de s'essayer au pliage d'une papillote, ou encore au jeu des provenances.

Exposition-permanente-2

© SPL Pays de la Loire - Jacques Auvinet

 

Les tablettes tactiles offrent un riche contenu documentaire : publications de Georges Durand, sites internet, cartes de répartitions, etc.

Elles sont équipées d'applications en réalité augmentée : cette technologie numérique fait apparaître des objets en 3D. La réalité augmentée est utilisée dans l'exposition comme un outil ludique, par exemple pour deviner le chant des oiseaux !

Des textes spécialement destinés aux enfants se sont glissés dans l'exposition.

Et un livret spécialement concocté pour les petits naturalistes leur propose une visite dont ils sont les héros ! Ce livret leur sera remis à l'accueil gratuitement.

exposition permanente 3

© SPL Pays de la Loire - Jacques Auvinet


Le Mystère des papillons:

Un outil de visite à destination des scolaires (du CE2 à la 6ème) est disponible pour permettre de visiter l'exposition en autonomie. Il se présente sous la forme d'un livret d'enquête et d'une fiche à compléter.

En savoir plus.