Vous êtes ici :

Recherche & Innovation

Le Centre Beautour et la Biodiversité

L'érosion de la biodiversité est au cœur des préoccupations mondiales depuis une vingtaine d'années. Améliorer la connaissance sur la biodiversité est un enjeu mondial pour pouvoir la préserver et continuer à  bénéficier des services qu'elle nous offre. Des mesures ont été prises pour diminuer cette perte, notamment pour les espèces les plus sensibles, les espèces patrimoniales, comme la création d'îlots protégés ou la mise en place de plans d'actions spécifiques. La biodiversité ordinaire est également menacée, et sa préservation doit être élaborée en lien avec son milieu et les activités humaines.

Nombreuses sont les structures du territoire à s'intéresser, avec différentes approches, à la biodiversité : organismes de recherche, structures de développement et d'innovation, associations naturalistes, établissements d'enseignement technique et supérieur, structures de médiation scientifiques, structures d'éducation à l'environnement et au développement durable, acteurs économiques, collectivités territoriales.

Quelques actions communes comme le projet de recherche Tramix porté par le groupe ESA ou le Contrat Nature porté par le Pays Yon et Vie permettent aux différents acteurs de croiser leurs regards sur la biodiversité et de mettre en place des actions collectives.

Cette dynamique devait être renforcée sur le territoire.

La Région des Pays de la Loire a créé le Centre Beautour, centre régional de découverte et de recherche sur la biodiversité, une plateforme collaborative dédiée à améliorer la connaissance et la prise en compte de la biodiversité sur le territoire et dans les activités humaines.

Le Centre Beautour s'articule en différentes actions :

  1. Favoriser les projets de recherche sur la biodiversité et les activités humaines

2 outils créés pour soutenir et accompagner les projets de recherche :

Le Beautour Lab : un outil pour réaliser des expérimentations sur la biodiversité

L'appel à projet B.E.A.U.T.O.U.R. : un soutien financier à la recherche collaborative

  1. Animer un réseau de compétence

Rassembler les différents acteurs, leur permettre de se rencontrer, d'échanger des connaissances et de mettre en place des actions collectives.

  1. Favoriser la prise en compte de la biodiversité dans les activités humaines et sur le territoire

Soutenir les pratiques innovantes et les diffuser auprès du monde économique, accompagner les collectivités dans leurs réflexions sur la biodiversité.

  1. Sensibiliser le grand public et les scolaires à la biodiversité

Expositions, ateliers, animations pédagogiques, conférences et centre de ressources, autant de moyens pour permettre aux citoyens de comprendre ce qu'est la biodiversité, pourquoi il est important de la préserver et comment le faire.