Vous êtes ici :

Structures Partenaires

Soirée autour du plessage des haies, clôture vivante

soirée_plessage_070217

 

Une soirée d'échanges pour tous

Le tout public est invité à une soirée d'échanges le 7 février à 18h, à la salle polyvalente de La Chapelle-Hermier.

 

Franck Viel, plesseur-formateur du Perche expliquera, grâce à de nombreuses photographies, l'origine de ce mode d'entretien de la haie, le geste, son utilité, et montrera le avant/après d'une haie plessée.

 

Le plessage consiste à entailler les jeunes rameaux pour les plier vers l'horizontale et former ainsi une clôture vivante.

 

La haie plessée présente de nombreux avantages, elle est notamment infranchissable pour le bétail.

C'était une pratique courante dans le bocage, qui trouve une nouvelle place dans nos paysages actuels. Elle se pratique aussi dans nos jardins ! De nombreuses essences peuvent être plessées.

 

Cette haie très solide, puisqu'enracinée est aussi très dense et varie avec les saisons. Elle participe à l'amélioration du cadre de vie et la qualité du paysage.

C'est enfin un lieu de vie intense, où de nombreux animaux y trouvent refuge.

Les aînés ont entretenu des haies sur le territoire de cette manière. Les nombreux villages portant le nom de « Plessis » en sont la preuve. Ces témoins sont les bienvenus pour partager leur expérience en toute simplicité.

 

 

Des ouvrages disponibles sur la thématique seront proposés à la consultation par le Réseau des Bibliothèques des Achards à cette occasion.

 

mardi 7 février à 18h

Salle polyvalente de La Chapelle-Hermier

Gratuit

Contact : 02.51.05.94.30