Vous êtes ici :

Structures Partenaires

Fête de la Sciences

FDS

Manifestation nationale, la 28ème édition de la Fête de la Science est une initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation, organisée par la Préfecture de région Pays de la Loire (Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie), avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire et des collectivités territoriales des cinq départements.

L'association Terre des sciences est chargée de la coordination de la manifestation en région. La mise en œuvre, au niveau départemental, est assurée par l'Université de Nantes en Loire-Atlantique, Terre des Sciences en Maine et Loire, le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Laval en Mayenne, Maine Sciences en Sarthe et l'association du Musée du Sable en Vendée.

 

Le Village des Sciences de La Roche-sur-Yon organisé par les Petits Débrouillards au Centre Beautour.

Au programme :

Ateliers gratuits et ouverts à tous

 

Action Réaction

Atelier Canopée

Venez découvrir ou approfondir des notions scientifiques grâce à la littérature de jeunesse, aux robots et à la réalité augmentée. La lecture d'albums permettra d'appréhender les transformations de la matière. Grâce aux robots, vous testerez la programmation événementielle qui consiste à associer une réaction à son événement déclencheur. Quant à la réalité augmentée, elle vous donnera l’occasion de voyager dans le corps humain à travers une exposition interactive.

 

La vie cachée de votre smartphone

Terre des Sciences

Venez prendre part aux aventures trépidantes d’un smartphone : sa naissance, ses voyages, ses richesses intérieures, son dernier sommeil dans un tiroir… Vous découvrirez comment il est fabriqué, utilisé puis recyclé, et ses impacts sociaux, environnementaux et économiques. De quoi le regarder d’un autre œil… Manipulations, jeux, calculs et discussions seront au rendez-vous.

 

Le plastique dans tous ses états

Terre des Sciences

Le plastique, c’est fantastique… quand on l’utilise ! Mais quel est finalement ce matériau ? En existe-t-il plusieurs sortes ? Jouons à le retrouver dans notre vie quotidienne, à découvrir sa fabrication, à comprendre sa fin de vie… et ses alternatives biodégradables.

 

Aménager le paysage pour produire une eau potable de qualité

Vendée Eau

Montrer l'intérêt des zones tampons dans le paysage (mares, haires, bandes enherbées, talus) dans le but de préserver la biodiversité et la qualité de l'eau, utilisée pour la production d'eau potable.

 

Sciences en partage

Groupe associatif Estuaire

La biodiversité dite « ordinaire » est un monde extraordinaire. Plongée au cœur de l’émerveillement entre bourdons, hérissons, libellules et même vers luisants. (animation et découvertes)

 

La biodiversité au numérique

Les Petits Débrouillards et le Centre Beautour

Depuis quelques années, la biodiversité et le numérique se positionnent au cœur des enjeux sociétaux. A priori, rien ne semble les unir. Mais sont-elles pour autant des thématiques incompatibles ? Sites participatifs de recensement de la diversité du vivant, programmes de sciences citoyennes, sentiers botaniques connectés… venez découvrir comment vous servir de la technologie pour en faire une source de plaisir, de jeu, de curiosité, de coopération et de partage au sujet de la biodiversité.

 

Informations pratiques

Entrée gratuite

Horaires d’ouverture du village :

  • Mercredi 10 octobre: 14h - 17h

Accueil Centres de loisirs, sur inscription uniquement et grand public

  • Jeudi 11 et Vendredi 12 octobre: 9h30 – 12h / 13h30 – 17h

Accueil scolaires, sur inscription uniquement

  • Samedi 13 octobre: 14h – 18h

Journée grand public

 

 

ligne V Venir en bus avec la Ligne V

Depuis la Roche-sur-Yon, Place Napoléon (arrêt Hippopotame) ou depuis La Chaize-le-Vicomte (Mairie), descendre à l'arrêt La Grelière.

 


 

Contacts

  •  Coordination du village des sciences de La Roche-sur-Yon:

Les Petits Débrouillards

02 51 24 32 49 - 06 08 94 84 78

lrsy@lespetitsdebrouillardsgrandouest.org

 

  • Coordination départementale

Musée du Sable

02 51 22 04 94

musee-du-sable@wanadoo.fr