Vous êtes ici :

Vie du Centre / Animations

Projet éducatif de la SPL

La Région des Pays de la Loire et l'Agglomération de La Roche-sur-Yon ont choisi de s'unir et de constituer la Société Publique Locale (SPL), Pays de la Loire, Environnement & Biodiversité afin de mettre en cohérence leurs actions en matière d'environnement, tout en proposant aux partenaires locaux et régionaux (associations, EPLEFPA du Lycée Nature, équipes de recherche...) un interlocuteur unique. Elle s'est vue confier la gestion du Centre Beautour, de la Maison des Libellules et également du Moulin de Rambourg. Cette Société a pour objet de réaliser toutes opérations et activités destinées à favoriser le développement éducatif, touristique, culturel et territorial de ses collectivités actionnaires autour de la thématique de l'environnement et de la biodiversité.

 

Dans un esprit partenarial, la SPL associe des acteurs divers (de l'éducation à l'environnement et à la culture scientifique, du monde éducatif, du monde scientifique et naturaliste,...) au sein d'un conseil d'animation et d'un conseil scientifique.

 

Objectif éducatif :

La SPL, dans son projet éducatif vise à donner au citoyen et futur citoyen des moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes touchant à la biodiversité et aux domaines scientifiques. Ces raisonnements l'aideront à prendre des décisions, à agir de manière lucide et responsable tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.

 

Il s'agit plus globalement de modifier la relation que nous avons avec les autres organismes vivants, de mieux prendre en compte leurs besoins lors de nos prises de décision, et ce pour garantir notre propre capacité de développement individuel et collectif.

 

Afin de mener des actions éducatives cohérentes, la SPL se dote du présent projet éducatif, outil de référence validé collectivement présentant les valeurs éducatives suivantes qu'elle souhaite transmettre :

 

- Respect de l'environnement dans ses composantes naturelles et humaines

Afin de préserver les générations futures et la qualité de vie actuelle, nous souhaitons inventer, valoriser et encourager de manière éclairée les comportements et les attitudes respectueuses de l'environnement et de l'humain.

- Partage, collaboration, écoute

Nous sommes convaincus que le dialogue et la co-construction sont les garants d'un fonctionnement harmonieux. Riche de la diversité de ses partenaires, la SPL souhaite établir des conditions propices à l'épanouissement de ces relations dans le but d'atteindre ses objectifs. Projet éducatif SPL Pays de la Loire Environnement et Biodiversité - Novembre 2014

 

- Esprit d'ouverture, d'échange entre tous les publics et avec les partenaires

Le mélange de tous les publics et des partenaires (visiteurs, naturalistes amateurs, professionnels de l'éducation à l'environnement et de la culture scientifique, de la recherche, acteurs de la vie économique, etc) est indispensable pour développer une culture commune autour de l'environnement et de la culture scientifique. Nous voulons favoriser les actions éducatives qui permettent le rapprochement entre les individus dans toute leur diversité.

- Partage d'un socle de connaissances

 

Nous souhaitons transmettre à nos publics la richesse des connaissances issue du regroupement des partenaires de la SPL.

- Développement citoyen des individus

Au-delà du simple apport de connaissances, il est important pour nous d'apprendre au public à exploiter ces connaissances. Il s'agit d'offrir des clés pour mieux comprendre son environnement. Face à des phénomènes complexes, il s'agit de permettre à chacun de se sentir concerné et d'être un acteur de la société : mieux appréhender les conséquences de ses choix individuels et collectifs sur la préservation et l'amélioration de l'environnement et de la biodiversité.

- Une action conduite tout au long de la vie

Les actions conduites au sein de la SPL s'adressent à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, des écoliers aux retraités. Les liens entretenus avec les partenaires éducatifs permettent également d'ouvrir des horizons aux jeunes, dans le cadre de leur orientation.

 

Ces valeurs constituent la base de l'action éducative de la SPL, qui se manifeste de diverses façons, et émane de la mobilisation des partenaires de la SPL :

 

Cette action éducative sera déclinée dans des projets pédagogiques propres à chaque site. Ces projets seront élaborés collectivement et valoriseront les complémentarités des partenaires concernés.

Ces actions éducatives pourront prendre la forme d'évènementiels, d'expositions, d'animations pour tous types de publics, de conférences...et de toute autre forme nous permettant d'atteindre notre objectif.

Les sites gérés par la SPL étant ouverts et accessibles à tous, il importe que les démarches employées soient respectueuses des opinions de chacun. De ce fait, la SPL, au cours de ces actions éducatives, adopte une position permettant de développer le sens critique, en s'appuyant autant que possible sur des recherches scientifiques objectives et concrètes.


Procédure de rédaction :

- Une première version de ce document a été rédigée par Emilie Grandclaudon, Vincent Dosnon et Valérie Cottereau, et soumise au Conseil d'Animation de juin 2014.

- Les membres du Conseil et les salariés de la SPL ont été invités à amender, commenter... ce document de manière collaborative.

- Une harmonisation des contributions a été faite par Claudine Goichon, Emilie Grandclaudon et Valérie Cottereau le 6 novembre 2014.

 

Le CA de la SPL a validé ce document lors de sa réunion du 19 novembre 2014.

Ce document a pour vocation d'être intégré au projet d'établissement de la SPL. Il reflète les objectifs et valeurs de l'ensemble des personnes impliquées dans le volet « éducation » de l'établissement : administrateurs, salariés, et servira de document de référence. Il définit et guide l'ensemble des actions éducatives menées par la SPL.

Il sera ensuite décliné pour chaque site géré par la SPL en moyens et modalités d'action, par le biais d'un projet pédagogique par site.