Vous êtes ici :

Vie du Centre / Animations

Agriculteurs en quête de biodiversité : parcours personnels et dynamiques territoriales

- tout public

conference_agriculteur_biodiversite

Certaines fermes peuvent héberger une grande diversité de plantes et d'animaux, d'autres pas. Pourquoi un agriculteur prend en compte cette richesse ? Une rencontre ? La contrainte du paysage ou de sa production ? Ses clients savent-ils qu'une faune particulière est présente sur sa ferme ? Est-ce une motivation pour le consommateur ? Toutes ces questions ont été étudiées par l'équipe de Bertille Thareau qui viendra nous les présenter et échanger avec le public.

En octobre 2016 lors de la conférence « Faune et flore autour d'une ferme », nous découvrions les résultats des diagnostics réalisés sur des fermes situées en Marais breton et dans le bocage yonnais dans le cadre de l'appel à projet B.E.A.U.T.O.U.R. Ce premier axe de recherche visait à analyser et évaluer les pratiques mises en œuvre par les agriculteurs pour la préservation de la biodiversité. Au cours de cette prochaine soirée, nous découvrirons les résultats des enquêtes sociologiques réalisées par l'ESA d'Angers pour répondre au deuxième axe de recherche portant sur les trajectoires socio-professionnelles des agriculteurs et analysant l'impact de leurs pratiques sur le consommateur.

Bertille Thareau travaille à l'ESA (Ecole supérieur de l'agriculture) à Angers. Elle dispense des enseignements en sociologie et étudie plus particulièrement l'évolution de l'organisation de la profession agricole face aux attentes publiques (collectivités et particuliers).


 

Horaires : 20h30-22h30

Tarifs : gratuit

 

Pour aller plus loin et un aperçu, deux synthèses sur des travaux de recherche / enquêtes sociologiques menés par l'ESA Angers, sont disponibles ci-dessous:

 

Conférence organisée dans le cadre de l'appel à projet B.E.A.U.T.O.U.R.: Préserver la biodiversité et produire des biens alimentaires : analyses des conditions de développement, du fonctionnement et des effets écologiques et socio-économiques de démarches territoriales non institutionnalisées en Pays de la Loire, animé par la LPO en partenariat avec l'ESA, les GAB et ADEAR et le Lycée Nature.

LPOESAGABGAB 49 ADEAR Lycée Nature