Vous êtes ici :

Vie du Centre / Animations

Au rythme du bocage

- tout public

2018.05.24_au-rythme-du-bocage

Au rythme du bocage est un film qui parle d'ici, de ce paysage si familier, mais aussi parfois si méprisé. Le film part surtout à la rencontre de ceux qui le côtoient au fil des saisons : simple habitants-promeneurs pour qui il symbolise leur cadre de vie, naturalistes soucieux de la biodiversité dite ordinaire, et puis ces agriculteurs ou techniciens agricoles qui ont su rendre sa vraie valeur à cet auxiliaire de travail.

La projection sera suivie d'un échange avec l'intervenant, Jacky Aubineau, mobilisé depuis de nombreuses années sur la préservation du bocage et la Fédération des Chasseurs qui depuis plus de 15 ans a planté plus de 60 kms de haies et participe à de nombreux programmes pour la préservation du bocage (bocage-paysdelaloire.fr).

Cette soirée est organisée en partenariat avec la Fédération des Chasseurs de Vendée et  le CAUE de la Vendée.

logo fédé chasse logocaue85

 

Synopsis :

« En cheminant, au fil des haies, dans un maillage verdoyant, le film nous emmène à la rencontre du bocage, au coeur des Deux-Sèvres.

Entre nature et culture, ce paysage qui se cache parfois derrière une banalité apparente, nous révèle ses richesses, tant humaines que naturelles. Fruit d'un long travail de plusieurs siècles mené par les paysans, le bocage fait face aux bouleversements de notre modernité. Parfois perçu comme un frein au développement, ses haies disparaissent chaque année un peu plus.

De maille en maille, nous rencontrons des femmes et des hommes qui façonnent encore aujourd'hui ce territoire et se questionnent sur son avenir... Des éleveurs, mais aussi des randonneurs ou des naturalistes, pour qui le bocage symbolise un outil de travail, un cadre de vie et une certaine alliance entre la nature et l'homme, à préserver. »

 

Horaires : 20h30-22h30

Tarifs : 3 €

Réservation au 02 51 24 32 40

 

Voir la bande-annonce:

bande annonce

Au rythme du bocage from Mainate on Vimeo.

Réalisateurs : Marie DANIEL, Aude MOREAU-GOBART et Fabien MAZZOCCO

Fifo distribution (2013)

Primé au 29ème Festival du Film Ornithologique de Ménigoute